jeudi 2 juin 2011

Roland Garros: carré royal chez les hommes, une française chez les dames.

Les demi-finales du tournoi de tennis de Roland-Garros débutent ce jeudi 2 juin 2011 par les simples dames, avant les simples messieurs vendredi 3 juin. Si les quatre meilleurs joueurs du monde forment un dernier carré royal chez les messieurs, aucune des quatre meilleures joueuses mondiales n’est encore encompétition. Une frustration largement compensée pour le public parisien par la présence de Marion Bartoli, seule représentante française.        
Marion Bartoli                               
Marion Bartoli signe le retour des Françaises dans le dernier carré de Roland-Garros, six années après Mary Pierce. Son adversaire, l’italienne Francesca Schiavone, est la tenante du titre de Roland-Garros 2010. Le défi pour Marion Bartoli n’en sera que plus grand et pourrait prolonger le plaisir d’avoir éliminé en quarts-de-finale la gagnante de 2009 Svetlana Kuznetsova.
Les statistiques sont en défaveur de la française : Bartoli et Schiavone se sont affrontées à cinq reprises et l’Italienne a remporté quatre victoires. En dix participations à Roland-Garros, la Française n’a jamais dépassé les huitièmes-de-finale. Autant dire que Bartoli est totalement inattendue à ce stade de la compétition. Aussi surprenant que l’autre demi-finaliste, Li Na, première Chinoise dans une demi-finale de Roland-Garros. Li Na s’opposera à la Russe Maria Sharapova, ancienne numéro 1 mondiale qui a tout gagné sauf les internationnaux de France. Lors de leur unique rencontre à Roland-Garros en 2009, Sharapova s’était imposée 2 sets à 1.

Les quatre demi-finalistes dames affichent d’indéniables qualités et performances dans leur jeu, en revanche aucune d’entres elles ne figure dans les quatre premières places du tennis féminin mondial.

Demi-finales messieurs, des noms qui font rêver

Nadal, Djokovic, Federer, Murray, ce sont, dans l’ordre, les quatre meilleurs joueurs du monde qui vont s’affronter dans ce qu’on peut appeler le carré royal du tournoi de Roland-Garros. C’est seulement la troisième fois depuis le début de l’ère Open (en 1968) que la hiérarchie est respectée à ce point en demi-finales.

Le numéro 1 mondial Rafael Nadal rencontrera vendredi 2 juin l’Ecossais Andy Murray (numéro 4), alors que l’autre demi-finale opposera le Serbe Novak Djokovic (numéro 2), au Suisse Roger Federer (numéro 3).

Nadal, le quintuple vainqueur de Roland-Garros, a obtenu son ticket pour les demi-finales en éliminant au tour précédent le Suédois Robin Söderling. C’est le seul joueur a avoir battu Nadal à Roland-Garros, en huitièmes-de-finale en 2009. Pour prendre cette revanche, Nadal a réalisé son meilleur match depuis le début du tournoi. Tout le contraire pour son futur adversaire, le Britannique Andy Murray, qui a franchi les quarts-de-finale en jouant très médiocrement aux dépens de l’Argentin Juan Ignacio Chela. Murray avoue qu’il est surpris de se retrouver en demi-finales mais il a désormais une mission historique. Il est le second Britannique à se hisser en demi-finales de Roland-Garros depuis 1968, après Tim Henman en 2004.

Dans l’autre demi-finale, le très expérimenté Federer, qui vient d’éliminer le Français Gaël Monfils, aura fort à faire contre le numéro 2 mondial Djokovic. Le Serbe au statut d’invincible aligne depuis le début de l’année 41 victoires d’affilée et pourrait égaler John McEnroe pour le meilleur début de saison jamais réalisé depuis 1982 avec 42 matches sans défaite. Cette demi-finale est le plus grand défi de la carrière de Djokovic. En cas de victoire, il deviendrait le numéro 1 mondial.

Par Genc Burimi
rfi.fr