vendredi 11 février 2011

Bafta 2011 : "Des hommes et des dieux" en lice pour devenir le meilleur film en langue étrangère

Des hommes et des dieux pourrait remporter le prix du meilleur film en langue étrangère lors de la cérémonie britannique des Bafta 2011, le 13 février prochain. Le drame français de Xavier Beauvois emboîterait ainsi le pas à Un prophète de Jacques Audiard, consacré dans cette catégorie l'an dernier.
Grand Prix du dernier Festival de Cannes, Des hommes et des dieux affrontera Biutiful du Mexicain Alejandro González Iñárritu, Amore du réalisateur italien Luca Guadagnino, Dans ses yeux de Juan José Campanella, thriller argentin, déjà sacré d'un Oscar en mars dernier, et le polar suédois Millénium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes.
Le long métrage qui porte à l'écran, entre autres, Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin, s'inspire de l'histoire des huit moines cisterciens français de Tibhirine qui choisirent, en 1996, de rester en Algérie alors que la menace terroriste islamiste se faisait de plus en plus présente. Sept d'entre eux seront assassinés par leurs ravisseurs.
A noter : la réalisation de Xavier Beauvois figure aussi parmi les favoris des César 2011 (le 25 février), avec onze nominations dans dix catégories.
source :aufait/agence