Le  constructeur automobile japonais Nissan, qui avait suspendu sa  participation à un projet d'usine commune au Maroc avec le français  Renault, "reviendra à l'usine de Tanger", a affirmé M. Carlos Ghosn,  Président-Directeur Général de Renault, lors d'une conférence de presse,  jeudi à Paris.
"Nissan  viendra aussi à Tanger", a déclaré M. Ghosn également président de  l'Alliance Renault-Nissan, en présentant les résultats financiers 2010  et le plan stratégique Renault 2016.
L'usine  en cours de construction de Renault Tanger Med, qui produira notamment  la gamme des voitures économiques, entrera en service en début de  l'année 2012 avec une capacité de 30 vehicules/heure, a-t-il rappelé.
Avec  la décision de doublement de la capacité, une deuxième ligne de  production de 30 véh/heure entrera en service en 2013, ce qui portera la  capacité de production globale à 400.000 véhicules par an à terme.
"Cette  deuxième ligne sera réservée uniquement à Renault, mais Nissan  reviendra à Tanger, ça je vous le confirme", a-t-il réaffirmé.
L'usine  de Tanger va servir la production pour le marché local (10 pc) et  l'export (90 pc), avec une priorité pour la région Afrique du Nord-Moyen  Orient et l'Afrique, a-t-il ajouté.
Le  dirigeant de la marque au losange a également souligné que "la  performance qui va sortir du site de Tanger va être de tout premier  niveau sur le plan mondial et va nous permettre de percer dans des  marchés où nous ne sommes pas pour l'instant bien positionnés".
L'usine  de Tanger Med "va permettre d'épauler nos efforts en Moyen Orient, mais  aussi en Afrique, un continent qui compte un potentiel inexploité",  a-t-il notamment expliqué.
En  matière de responsabilité environnementale de l'entreprise, M. Ghosn a  relevé que l'usine de Tanger sera l'une "des plus propres de la  planète", à la faveur des différents systèmes notamment de recyclage  d'eau qui y sont mis en place.
Pour  sa part, M. Jacques Chauvet, responsable de la région Euromed de  l'alliance Renault-Nissan, a mis l'accent sur le choix de Tanger,  soulignant que le contexte y est très favorable et que le constructeur  français a été "très soutenu par le Royaume pour monter cette usine".
Il  a également mis l'accent sur l'"excellent partenariat à moyen et long  terme" qui existe entre Renault et son partenaire marocain, la Caisse de  Dépôts et de Gestion (CDG), notant que "le fait de mettre la CDG au  capital de Renault Tanger Med a beaucoup aidé à trouver un schéma de  financement global très favorable".
Map