Les réactions officielles ne se sont pas faites attendre après la diffusion de documents secrets par Al-Jazeera. Mahmoud Abbas, le leader de l’Autorité palestinienne, a opté pour la défiance. Ecoutez sa réaction alors qu’il rencontrait Hosni Moubarak :
“Le but c‘était de semer la confusion. Ils ont présenté quelque chose comme étant un document palestinien alors qu’en fait, il s’agit d’un document israélien. Ce que je veux dire en toute franchise : nous n’avons rien à cacher et cela tous les pays arabes le savent sans exception”.
Au contraire pour le Hamas, au pouvoir toujours dans la bande de Gaza, ces révélations sont un nouvel argument dans sa lutte contre l’Autorité Palestinienne. Son porte-parole :
“Cela confirme que l’Autorité Palestinienne abandonne les droits du peuple palestinien, spécialement au sujet de Jérusalem. Et c’est une preuve que l’Autorité palestinienne trompe les opinions palestinienne, arabe et musulmane”.
Pas de réaction officielle côté israélien mais plusieurs dirigeants et figures politiques de l’Etat hébreu se sont adressées à Benjamin Netanyahu et lui ont demandé pourquoi, face à de telles concessions palestiniennes, un effort vers la paix n’avait-il pas été fait.